Introduction
0.1 Objet du cours
L’objet du cours est l’histoire de la philosophie moderne. Cette histoire nous mettra en face des philosophes qui ont une autre problématique que celle du Moyen-Âge. Ainsi nous serons confrontés à un autre mode de philosopher. De ce fait, nous devons faire attention à la pensée de chaque philosophe moderne pour mieux établir ses mérites et ses limites. On n’apprend la philosophie qu’en philosophant, disait si bien E. KANT. Chaque philosophie est une prise de position dans un champ de bataille. Puisqu’il en est ainsi, notre prise de position sera un exercice philosophique.
Toutefois, devons-nous faire remarquer, l’Epoque moderne ne constitue pas une rupture brusque avec l’Epoque médiévale. Entre les deux, il y a l’Humanisme et la Renaissance. Et à ce propos, Roger VERNEAUX a raison d’écrire que « la philosophie moderne commence à la Renaissance » .
Puisqu’il s’agit d’apprendre en philosophant quels sont nos objectifs pédagogiques ?
0.2 . Objectifs pédagogiques
[Puisqu’on apprend la philosophie en étant en contact avec les philosophes, après avoir mis les étudiants en dialogue avec les philosophes humanistes et ceux de la Renaissance et de l’Epoque moderne.] A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
1) Etablir que la philosophie moderne plonge ses racines dans la période transitoire appelée « Renaissance » ;
2) Montrer que chaque Epoque historique a ses problématiques majeures, filles du temps et de l’espace ;
3) exposer chaque philosophe en ses propres mots tout en respectant son vocabulaire (car chaque philosophe est un personnage à reconnaître par son masque langagier – et en le faisant à partir de sa problématique spécifique) ;
4) prendre position face aux différentes doctrines philosophiques [car on n’apprend à philosopher qu’en discutant avec les philosophes. Des Temps modernes soient-ils, les philosophes sont toujours vivants et ils nous parlent à travers leurs écrits] ;
Pour réaliser ou atteindre ces différents objectifs, un plan nous est nécessaire. Il se confond avec notre table des matières.
L’étudiant aura compris qu’il devra compléter le cours par des lectures personnelles.
Lire la suite …