vendredi 19 décembre 2008
ven 19 dec 2008
La philosophie comme amour de la sagesse-suivi de- Nouvelle conception de la démocratie comme prosoponisme
Par Abbé Louis Mpala in Cours et Manuelsaucun commentaire, aucun rétrolien
Destiné aux futurs juristes, sociologues et politologues, ce cours a pour objet la philosophie adaptée à une catégorie d’étudiants. Voilà pourquoi il est différent des autres cours de philosophie dispensés en Médecine, par exemple.
A la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de
-définir et de découvrir la naissance de la philosophie
- discuter sur les différentes théories philosophiques portant sur la naissance de l’Etat, sur la démocratie, etc. et ce en vue de comprendre que la philosophie a influencé et influence encore les sciences juridiques et politiques ;
-de se prononcer sur les différentes formes de constitutions préconisées par les philosophes étudiés et ainsi il sera capable d’imaginer un autre mode de gestion politique ;
-donner son point de vue sur la pratique politique telle qu’elle est exercée en République démocratique du Congo et ailleurs, et de voir en quoi le cours concerne sa vie.
Signalons que c’est ici que nous publions pour la première fois notre conception de la démocratie, et ce sous le concept de « prosoponisme ».
Le cours atteindra son but lorsque l’étudiant saura qu’il a acquis une connaissance de soi, que la connaissance acquise lui permettra de bien vivre, qu’elle perfectionnera ou informera son savoir-faire, qu’elle l’aidera à bien organiser la cité et lorsque l’étudiant sera à même de communiquer aux autres son savoir .
URL: http://www.louis-mpala.com/share/LA%20PHILOSOPHIE%20COMME%20AMOUR.LIVRE(1).doc