Professeur Abbé Louis Mpala

vendredi 19 décembre 2008

Destiné aux futurs juristes, sociologues et politologues, ce cours a pour objet la philosophie adaptée à une catégorie d’étudiants. Voilà pourquoi il est différent des autres cours de philosophie dispensés en Médecine, par exemple.

A la fin de ce cours, l’étudiant  sera capable de

-définir et de découvrir la naissance de la philosophie

- discuter sur les différentes théories philosophiques portant  sur la naissance de l’Etat, sur la démocratie, etc. et ce en vue de comprendre que la philosophie a influencé et influence encore les sciences juridiques et politiques ;

-de se prononcer sur les différentes formes de constitutions préconisées par les philosophes étudiés et ainsi il sera capable d’imaginer un autre mode de gestion politique ;

-donner son point de vue sur la pratique politique telle qu’elle est exercée en République démocratique du Congo et ailleurs, et de voir en quoi le cours concerne sa vie.

         Signalons que c’est ici que nous publions pour la première fois notre conception de la démocratie, et ce sous le concept de « prosoponisme ».

         Le cours atteindra son but lorsque l’étudiant saura qu’il a acquis une connaissance  de soi, que la connaissance acquise lui permettra de bien vivre, qu’elle perfectionnera ou informera son savoir-faire, qu’elle l’aidera à bien organiser la cité et lorsque l’étudiant sera à même de communiquer aux autres son savoir .

URL: http://www.louis-mpala.com/share/LA%20PHILOSOPHIE%20COMME%20AMOUR.LIVRE(1).doc

Lire la suite …

jeudi 18 décembre 2008

Le discours sur le VIH/SIDA est  à la mode et le VIH/SIDA est devenu pour certaines ONG une raison d’existence. Autrement dit, le VIH/SIDA est pour une catégorie des gens un « produit » efficace pour arracher l’argent aux organismes spécialisés de l’ONU. Par ailleurs, il n’est un secret pour personne que le VIH/SIDA est une source de revenu pour certaines industries pharmaceutiques.

 

            De ce qui précède, l’on peut se poser la question suivante : qui a réellement intérêt de voir un jour le VIH/SIDA  disparaître ? La personne vivant avec le VIH/SIDA sans doute et l’apologiste de la sexualité libre et libérée. En attendant que faire ?

 

            A la question de que faire, d’aucuns parlent de la prévention comme réponse, et ce faute de vaccin. Quelles sont les stratégies de préventions ? La réponse dépendra d’une personne à une autre, car chacun parle à partir d’un lieu théorique et pratique donné comme le dirait Louis Althusser.

 

            Philosophe, nous nous jetons dans l’eau pour proposer une stratégie à côté des autres et la voici : la connaissance de notre mutation épocale. Cette dernière est aussi une des causes de la propagation du VIH/SIDA.

 

            Notre société est entrée dans l’Ere de la Postmodernité et la jeunesse semble en être la première victime. Cette nouvelle ère cohabite avec la Modernité et la Tradition. D’où elle peut apparaître pour certains comme une Epoque de confusion et de fusion et où le RELATIVISME semble être le concept clé.

 

            Ceci étant et voulant interpeller la jeunesse, il sied de faire connaître à celle-ci les mutations qui s’opèrent sous ses yeux et dont elle est partie prenante. En outre, nous trouvons opportun de lui dire ce qu’est la famille dans la Tradition et la Modernité[1] et de lui montrer ce qu’elle devient durant la Postmodernité.

            Pour une bonne articulation de notre communication, nous parlerons d’abord de la famille traditionnelle et moderne ; ensuite nous montrerons comment la transvaluation des valeurs est œuvre et enfin, puisqu’il faut sauver l’humanité, nous appellerons la jeunesse à lutter contre le VIH/SIDA.

 



[1] Cette communication fut conçue pour la jeunesse congolaise (de l’école secondaire) de la Commune Rwashi à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Voilà qui explique son langage simple et qui ne nécessite pas une explication scientifique des mots comme Tradition et Modernité.

Lire la suite …