Professeur Abbé Louis Mpala

dimanche 8 mars 2015

l’on comprendra que l’Etat a des nouveaux rôles en tant qu’acteur de la mondialisation. C’est l’Etat qui décide de son intégration ou non intégration dans l’économie mondiale ; il reste toujours l’acteur clé en politique (relation internationale) et même des institutions comme FMI, BM, ONG, G8 et G20 sont ses émanations et la mondialisation a besoin de l’Etat pour se réaliser. L’Etat demeure toujours le but recherché par des nombreux peuples à travers le monde (Cfr. les immigrations), l’Etat tire parti de la mondialisation pour mieux se développer (ainsi, il s’adapte à la mondialisation) et il le fait volontairement. L’Etat, à travers ses dirigeants qui voyagent avec leurs investisseurs, propage et encourage  la mondialisation.

Lire la suite …

samedi 7 mars 2015

LE NEO-TRIBALISME PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL POUR UNE CRITIQUE DE LA SOCIETE POSTMODERNE

Mon article se veut  une réflexion sur la Postmodernité dont le Néo-tribalisme conceptualisé par Michel Maffesoli est une des caractéristiques.  En étant un modus  vivendi , le Néo-Tribalisme mite l’institution familiale et crée ses valeurs qui semblent passer outre les notions de bien et de mal. Et cela mérite une critique de la société dite postmoderne. De ce fait, l’article sera subdivisé en quatre parties. La première tentera de donner la signification du concept de postmodernité ; la seconde parlera de la famille traditionnelle et moderne ; la troisième s’appesantira sur le Néo-tribalisme se hissant par-delà le bien et le mal ; la quatrième et dernière partie sera ma critique de la société postmoderne.


Lire la suite …

Suite à certaines difficultés, vous pouvez contacteur l'auteur ou laisser votre commentaire à cette adresse abbelouismpala@gmail.com

Lire la suite …