Professeur Abbé Louis Mpala

mercredi 7 février 2024

Sachant que l’éducation humaine est permanente, le cours va au-delà de l’Instruction pour faire partie intégrante de l’éducation car l’être humain ou la personne est à concevoir comme « une construction permanente » , et ce sous la conduite de l’ESPRIT SAINT. Ce cours invite l’apprenant à adopter un style de vie non seulement en « suivant une idée qu'il se fait de ce qu'il est, de ce qu'il peut devenir, des relations qu'il peut avoir avec l'univers, avec le monde, et plus particulièrement des relations qu'il peut entretenir avec ses semblables » en ayant pour boussole la Parole de Dieu YHWH, mais aussi en tenant compte des normes qui ont fait preuve et dont il est bénéficiaire. Avant lui le monde a été et après lui le monde sera. Il est convié à prendre conscience qu’il est FILS de son temps, mais appelé à devenir PERE de son temps, et ce en étant le DISCIPLE DE JESUS-CHRIST. Comme ce cours se veut une fenêtre ouverte sur la vue de la vie qui se traduit par des attitudes, par des actes que l’on pose en connaissance de cause et dont on doit répondre, nous devons être à même de conduire les apprenants à se situer par rapport à la société dont ils sont membres, à conquérir l'autonomie morale en étant en contact avec les adultes modèles, à s’ engager socialement car ils sont des cadres chrétiens de demain. Tout est fait en vue d’aider les apprenants à se construire une personne par l’aide divine, autrement dit, à « se découvrir soi-même : savoir qui on est et surtout quelles fonctions individuelles on est résolu à assumer, c'est, ensuite, être capable de se créer des fins pas comme le stipule F. Nietzsche : chameau, lion et enfant, de devenir une conscience organisée et de faire des choix successifs, qui s'agencent et se structurent en une conduite ordonnée et ne jamais oublier que la personne humaine reste un mystère et pour lui-même et pour les autres, d’où il doit se pardonner quand sa conduite s’avère parfois désordonnée. L’homme n’est ni ange ni bête, nous prévient Blaise Pascal » . De ce fait, à la fin de ce cours, les apprenant feront preuve de

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lundi 22 octobre 2018

Je mets ce cours en ligne pour mettre à la disposition des enseignants et étudiants un petit document scientifique. Il date de 2014. Il a ses limites et qualités. Si vous l'utilisez, ayez l'honnêteté intellectuelle de citer son auteur. Il est tout à fait normal d'utiliser mes écrits pour l'enseignement, mais il sied de signaler aux étudiants d'où ils proviennent car s'ils le trouvent par eux-mêmes, ils vous traiteront de plagiaires.

L’Anthropologie philosophique est un cours spécial. Si toutes les sciences ne peuvent pas se passer de l’homme, autrement dit, si dans les autres sciences, l’homme est soit sujet en ce qu’il exerce la science, soit qu’il est objet en ce sens que c’est lui que la science traite, i.e. c’est de lui que la science fait objet de recherche, il n’en va de même avec l’Anthropologie philosophique. Pour l’Anthropologie philosophique, l’homme est à la fois sujet et objet. En tant que sujet, l’homme se pose la question : « Qui suis- je ? » et en tant qu’objet, il se pose la question sur lui-même. Autrement dit, il est le questionnaire et le questionné. Voilà qui explique le fait que l’Anthropologie philosophique aura des difficultés à bien se déployer parce que l’homme est à la fois sujet et objet.

            Notre cours qui est celui de l’Anthropologie philosophique n’est rien d’autre qu’un cours qui sera un discours de l’homme sur l’homme. Seulement n’oublions pas qu’il n’est pas facile pour l’homme de faire une totale objectivation de soi. Sachons tout simplement que celui qui s’intéresse à lui-même ne sera pas objectif dans sa façon de donner la réponse.

            De tout ce qui précède, nos objectifs pédagogiques sont :

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables

1. de déceler les présupposés anthropologiques de toute philosophie et de toute pratique ;

2.       de définir en leurs propres mots l’anthropologie philosophique ;

3.       de dire en quoi consiste la corporéité, le travail, la communauté, l’amour-amitié, l’être-pour-la-mort, l’homme comme personne et comme mystère ;

4.      d’exposer clairement l’anthropologie philosophique d’un philosophe de leur choix.

 

Comme évaluation, le travail pratique à exposer dans l’auditoire fera objet de la moyenne et un examen écrit sera organisé à la fin du cours.

 

Il est opportun de dire que chaque professeur parle  à partir d’un lieu théorique et pratique donné comme nous le dit Louis Althusser. Cela étant, notre cours aura nos empreintes.

 

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vendredi 9 décembre 2016

Pour s'inscrire aux différents cours du Professeurs Abbé Louis MPALA Mbabula, prière d'envoyer le message à l'adresse abbelouismpala@gmail.com

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dimanche 6 octobre 2013

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mercredi 3 juin 2009

La recherche scientifique a ses exigences. Une fois celles-ci respectées, l'écrit sera qualifié de scientifique. L'ouvrage mis en ligne est un manuel pour débutant et ancien dans la recherche. Mes amis chercheurs apprendront aussi comment on cite ou on écrit dans la bibliographies les sources tirées de l'Internet.

Cette édition contient une section parlant de l'élaboration d'un projet de recherche soit pour le DEA soit pour la thèse. Sachant que beaucoup de doctrant(e)s ont des difficultés pour cette importante étape de recherche, le manuel offre quelques conseils pratiques afin que les doctorant(e)s  sachent élaborer un projet de recherche.

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vendredi 19 décembre 2008

Destiné aux futurs juristes, sociologues et politologues, ce cours a pour objet la philosophie adaptée à une catégorie d’étudiants. Voilà pourquoi il est différent des autres cours de philosophie dispensés en Médecine, par exemple.

A la fin de ce cours, l’étudiant  sera capable de

-définir et de découvrir la naissance de la philosophie

- discuter sur les différentes théories philosophiques portant  sur la naissance de l’Etat, sur la démocratie, etc. et ce en vue de comprendre que la philosophie a influencé et influence encore les sciences juridiques et politiques ;

-de se prononcer sur les différentes formes de constitutions préconisées par les philosophes étudiés et ainsi il sera capable d’imaginer un autre mode de gestion politique ;

-donner son point de vue sur la pratique politique telle qu’elle est exercée en République démocratique du Congo et ailleurs, et de voir en quoi le cours concerne sa vie.

         Signalons que c’est ici que nous publions pour la première fois notre conception de la démocratie, et ce sous le concept de « prosoponisme ».

         Le cours atteindra son but lorsque l’étudiant saura qu’il a acquis une connaissance  de soi, que la connaissance acquise lui permettra de bien vivre, qu’elle perfectionnera ou informera son savoir-faire, qu’elle l’aidera à bien organiser la cité et lorsque l’étudiant sera à même de communiquer aux autres son savoir .

URL: http://www.louis-mpala.com/share/LA%20PHILOSOPHIE%20COMME%20AMOUR.LIVRE(1).doc

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samedi 22 novembre 2008

Le manuel contient quatre chapitres. Le premier chapitre se penchera sur la définition de la logique formelle, et sur ses trois principes  relativisés par la Postmodernité. Le deuxième chapitre parlera  de l’appréhension et du terme. Le troisième chapitre donnera la théorie du jugement et de la proposition. Le quatrième  et  dernier chapitre s’appesantira sur la théorie du jugement et de l’argument. Comme on le voit, de la logique formelle, nous nous limitons à la logique ancienne.

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samedi 16 février 2008

Par sources d’information, l’on entend « un ensemble des moyens auxquels recourent les journalistes pour se tenir au courant des événements »[1]. Cette définition a le défaut de concerner les seuls journalistes. Or l’information est recherchée par plusieurs catégories des gens : les chercheurs universitaires, les services secrets, les organismes nationaux et internationaux, etc. Bref, tout celui qui cherche une information.

Les sources n’ont qu’une seule fonction, celle d’informer, de documenter et surtout de permettre la vérification. Cela étant, l’on comprend l’importance des sources. C’es parce qu’elles sont utiles qu’on les consulte. On court après elles, quand elles sont originales et on les protège, parce qu’elles sont efficaces. L’utilité, l’originalité et l’efficacité font des sources des instruments ou des moyens recherchés.



[1] F. BALLE (dir.), Dictionnaire des médias, Paris, 1998, p.235.

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lundi 11 février 2008

Introduction

 

0.1              Objet du cours

 

L’objet du cours est l’histoire de la philosophie moderne. Cette histoire nous mettra en face des philosophes qui ont une autre problématique que celle du Moyen-Âge. Ainsi nous serons confrontés à un autre mode de philosopher. De ce fait, nous devons faire attention à la pensée de chaque philosophe moderne pour mieux établir ses mérites et ses limites. On n’apprend la philosophie qu’en philosophant, disait si bien E. KANT. Chaque philosophie est une prise de position dans un champ de bataille. Puisqu’il en est ainsi, notre prise de position sera un exercice philosophique.

 

Toutefois, devons-nous faire remarquer, l’Epoque moderne ne constitue pas une rupture brusque avec l’Epoque médiévale. Entre les deux, il y a l’Humanisme et la Renaissance. Et à ce propos, Roger VERNEAUX a raison d’écrire que « la philosophie moderne commence à la Renaissance »[1] .

 

Puisqu’il s’agit d’apprendre en philosophant quels sont nos objectifs pédagogiques ?

 

0.2              . Objectifs pédagogiques

 

[Puisqu’on apprend la philosophie en étant en contact avec les philosophes, après avoir mis les étudiants en dialogue avec les philosophes humanistes et ceux de la Renaissance et de l’Epoque moderne.] A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

 

1)                    Etablir que la philosophie moderne plonge ses racines dans la période transitoire appelée « Renaissance » ;

 

2)                    Montrer que chaque Epoque historique a ses problématiques majeures, filles du temps et de l’espace ;

 

3)                    exposer chaque philosophe en ses propres mots tout en respectant son vocabulaire (car chaque philosophe est un personnage à reconnaître par son masque langagier – et en le faisant à partir de sa problématique spécifique) ;

 

4) prendre position face aux différentes doctrines philosophiques [car on n’apprend à philosopher qu’en discutant avec les philosophes. Des Temps modernes soient-ils, les philosophes sont toujours vivants et ils nous parlent à travers leurs écrits] ;

 

Pour réaliser ou atteindre ces différents objectifs, un plan nous est nécessaire. Il se confond avec notre table des matières.

 

L’étudiant aura compris qu’il devra compléter le cours par des lectures personnelles.  

 

 

 

 

 



[1] R. VERNEAUX, Histoire de la philosophie moderne, Paris, 1963, p.7.

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jeudi 7 février 2008

     L'origine, la source d'où jaillit constamment l'impulsion à philosopher, se trouve dans l'homme[1].

     De ce fait, la philosophie n'est pas née en Grèce, encore moins en Egypte.

AVANT – PROPOS

 

         D'aucuns se poseront la question de savoir si cette Introduction à la philosophie vaut la peine aussi longtemps qu'il existe une multitude d'introductions à la philosophie.  A ceux-là nous répondrions que chaque Introduction à la philosophie, n'étant pas neutre, expose la conception philosophique de chaque auteur ou de chaque philosophe.  Et Martin HEIDEGGER a raison de faire remarquer qu' « on reconnaît un philosophe à sa manière d'introduire à la philosophie"[1].  Pourquoi?  Parlant d'un lieu théorique et pratique donné comme le dirait Louis ALTHUSSER, chaque auteur d'une introduction à la philosophie introduira à la philosophie telle qu'il la comprend et la juge selon son milieu, pour ne pas dire son école.  Dans son introduction, il y imprimera ses convictions philosophiques ou ses thèses.  S'il est partisan de l'origine grecque de la philosophie, il écartera les autres peuples du "royaume de la Raison et de la pensée".  C'est l'Ethnocentrisme.  Ce que nous disons d'autres auteurs nous concerne aussi.  Il suffit de lire notre Introduction à la philosophie pour savoir de quel côté nous sommes, car à la suite d'Emmanuel KANT et de Louis ALTHUSSER, nous considérons la philosophie - surtout la philosophie académique – comme un champ de bataille (Kampfplatz) où chacun doit prendre position, et jean PIAGET renchérira en disant que cette prise de position doit être raisonnée.



[1] M.HEIDEGGER cité dans Dictionnaire des philosophes, Paris, 1998, p.7.



[1] L. FREUND, dans sa philosophie philosophique, est du même avis. Pour lui aussi, la philosophie est née là où se trouvent des hommes.

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dimanche 6 janvier 2008

Ce cours essaie de présenter l'histoire de la philosophie antique en tenant compte de la philosophie africaine. Ainsi, il s'inscrit en faux contre l'affirmation selon laquelle la philosophie serait née en Grèce.

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