Professeur Abbé Louis Mpala

lundi 29 novembre 2010

La joie se partage ainsi que les connaissances.

Lire la suite …

vendredi 19 novembre 2010

Cette catégorie a pour but de permettre aux internautes de me poser des questions. Si la question n'entre pas directement dans mes domaines de recherche, je ferais appel aux autres chercheurs ou professeurs pour y répondre.

Lire la suite …

Parler de la Rencontre d’avec Dieu YHWH revient à faire un examen de conscience sur la façon dont on vit non seulement sa vocation en face de Dieu YHWH, mais aussi sur sa façon d’être comme un être-pour-et-avec-les-autres.

                                     

            Sachant que nous ne sommes pas les premiers à être en contact avec Dieu, il est bien sage d’apprendre de l’expérience des autres. Car en dernière analyse, nous empruntons le même chemin même si chacun de nous le parcourt selon sa nature féminine ou masculine, selon son escape et son temps, selon sa culture et sa formation.

Lire la suite …

Pourquoi Hegel n’a-t-il pas même reconnu à l’esclave nègre, dont il connaît parfaitement le sort, au moins par ouï-dire, la position-clef philosophique et historique qu’il accorde à l’esclave « classique » ? Quelle expérience Hegel a-t-il, personnellement, du monde noir ? On peut répondre presque à coup sûr : aucune .Son monde est le monde de l’esprit, c’est-à-dire, très concrètement, le monde des livres(…)

Lire la suite …

lundi 8 novembre 2010

L’homme est le seul animal qui essaie de donner une réponse à son étonnement. Voici quelques questions propres à l’homme : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Pourquoi souffrir ? Pourquoi naître blanc ou noir, handicapé physique ou mental ? Pourquoi mourir si tôt ou si tard ? Pourquoi la misère ? Après la mort, qu’est-ce qui m’attend ? Tout finit-il avec cette vie   ou reviendrais-je encore sur cette terre ? Si oui, sous quelle forme ? Comme je rêve, puis-je entrer en contact avec l’Au-delà ? Si oui, comment cela est-il possible ? Suis-je seul à habiter ce monde terrestre ? D’où viennent la puissance, la force, le pouvoir et la richesse de certains ? Etc.

Le sixième et dernier chapitre intitulé A mon humble avis a donné  ma prise de position raisonnée et ce suite à mon expérience et à mes  recherches

Lire la suite …

dimanche 7 novembre 2010

C'est une chanson de Moustaki

Lire la suite …

De Lubumbashi la philosophie académique a pris en compte la philosophie africaine. Le département de philosophie de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) joua un grand rôle qui fit la renommée internationale de cette université. Ses deux revues, Cahiers philosophiques africains (CPA) et Archives de  philosophie africaine (APHA) ont accentué cette renommée. Si la première dépendait du Département de philosophie, la seconde était du ressort du Centre d’Etudes et de  Recherches en  Philosophie Africaine (CERPHA). Ce centre eut, en ses débuts, quatre cellules : Cellule I : Philosophie et Développement, Cellule II : Interprétations des Faits socio-culturels Africains, Cellule III : Philosophies Comparées, Cellule IV : Histoire de la philosophie africaine.

            Par ces deux revues scientifiques, l’UNAZA, à travers son campus de Lubumbashi, était un carrefour des philosophes africains.

            Fer de lance de la philosophie africaine, le Département de  Philosophie se trouvant à Lubumbashi, organisait des journées philosophiques, des Séminaires et  des Colloques

Cependant nous nous posons la question de savoir si l’activité philosophique au sein de ce même département, et ce à partir toujours de Lubumbashi, est de la même envergure, et ce de 1990 à 2010 : Le Centre d’activité philosophique n’est-il pas passé de Lubumbashi à Kinshasa, de Kinshasa à Yaoundé ? Et de Yaoundé vers d’autres continents ?

 

Lire la suite …