Professeur Abbé Louis Mpala

lundi 5 janvier 2009

Je ne voudrais pas appelé Smet l’Africain  pour avoir « fait surgir du néant une discipline philosophique : la philosophie africaine… » (page 105).La déclaration du professeur OKOLO me semble gratuite. Je crois que la philosophie africaine, même antique , a existé. Smet n’a pas fait surgir du « néant » la discipline philosophique appelée philosophie africaine ; il a contribué à l’essor et à la diffusion de cette philosophie et c’est à ce niveau que moi africain, je lui en suis gré et me décide de l’appeler Smet- l’A- fricain en répondant au vœu d’OKOLO  (page 106).

 

            La meilleure façon de rendre hommage à Smet pour avoir blanchi ses cheveux à lutter  et à diffuser la philosophie africaine, est celle de le nommer ou mieux de le baptiser, de son vivant,  Smet-l’Africain. Ce nom résumerait tous les témoignages que l’ont peu faire sur lui. Il y ba beaucoup de Smet et de Alfons Josef ; mais il  sera ou il est le seul Smet-l’Africain.

Lire la suite …

Pour le reste, au nom de tous les étudiants, anciens et nouveaux que je représente timidement ici, je voudrais vous rassurer,  professeur Smet, de notre fidélité à votre idéal de chercheur que nous voudrions faire nôtre, à savoir chercher à promouvoir l’homme en le reconnaissant tel et en lui apprenant à se découvrir véritablement comme homme. Car tel nous semble votre  itinéraire philosophique :

 

1° affirmer l’humanité de l’homme africain à lui-même et aux autres,

 

2° lui en faire prendre conscience et

 

3° vivre de son humanité

 

                     Nous vous promettons d’aller en avant et de l’avant  car vos écrits nous servent de béquilles  pour bien marcher.

Lire la suite …