mer 15 juil 2020
COVID-19 et PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE: La COVID-19 est-elle le nouveau Moteur de l'Histoire? Quel est le sens de l'Existence? Texte intégral en PDF à ne pas vendre.
Par Abbé Louis Mpala in Livres← COVID-19 et PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE: La COVID-19 est-elle le nouveau Moteur de l'Histoire? Quel est le sens de l'Existence? Texte intégral en PDF à ne pas vendre. | Apprendre à vivre et à mourir selon Epicure →
Le monde bouge et il a toujours bougé. Qui en est l’auteur ou le SUJET ? Est-ce Dieu YHWH, la NATURE, l’ESPRIT ou la RAISON, le PROLETARIAT, tous les HOMMES CONCRETS ou l’INCONNU ? Notre vie a-t-elle un SENS ? SENS comme DIRECTION ou SENS comme SIGNIFICATION ? Est-ce l’HOMME CONCRET qui donne un SENS à son EXISTENCE ou une INSTANCE qui lui est EXTERIEURE comme DIEU YHWH, la NATURE, la RAISON, le DIEU COSMIQUE, SATAN LUCIFER ou un INCONNU ? Pourquoi la SOUFFRANCE, les GUERRES, les EPIDEMIES et les PANDEMIES sur la TERRE ? Pourquoi L’HOMME CONCRET semble-t-il avoir quelques HEURES de BONHEUR sur la TERRE ? Faut-il se tourner vers la théorie de la REINCARNATION / SAMSÂRA / TRANSMIGRATION pour expliquer tout ce qui nous arrive dans notre vie comme MALHEUR OU JOIE ou faut-il se tourner vers l’HOMME CONCRET libre et responsable de tout ce qui lui arrive ? Que dire des RÊVES PREMONITOIRES ? Et puisque ces derniers existent, quelle est la PART de l’HOMME CONCRET en tout ce qui lui arrive ? La vie n’a-t-elle pas, en dernière analyse, une PART MYSTERIEUSE qui échappe à l’HOMME CONCRET et qui a contraint certains philosophes, en l’occurrence les STOÏCIENS, à dire que dans la vie il y a ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous ?
Toutes ces questions et tant d’autres que je n’ai pas posées conduisent certaines personnes à croire en DIEU YHWH-JESUS-CHRIST- SAINT ESPRIT, en ALLAH, en BRAHNAM-VISHNOU-SHIVA, en SATAN LUCIFER ou en une ENTITE MYSTIQUE (cf. les Sociétés secrètes, etc.) pour avoir des réponses et d’autres choisissent l’ATHEISME.
Et voilà la COVID-19 qui apparaît, bouscule TOUT, fait respirer la NATURE (écosystème) sans recourir aux différente COP, aux sanctions, à la publicité. Par peur de la mort, l’HOMME CONCRET se confine ou se fait confiner pendant que les animaux, les insectes, les plantes, les poissons et tout ce que les « eaux » contiennent, etc. ne se « confinent » pas. L’HOMME CONCRET « semble » comprendre qu’il a toujours été FRAGILE et qu’il peut « disparaître » de la TERRE et laisser celle-ci comme la TORTUE meurt en laissant sa CARAPACE.
Je ne saurais pas répondre à toutes ces questions et ne voulant pas avancer MASQUE, je décline mon Identité religieuse : je crois en DIEU YHW le Père, en Dieu JESUS-CHRIST son Fils et en Dieu ESPRIT SAINT le Consolateur. Une mise au point : tout philosophe, Athée soit-il, a toujours son présupposé existentiel ( qui nous influence dans nos prises de décision ou choix philosophiques) donnant sens à son existence et à partir duquel il philosophe. Il philosophe toujours à partir d’un Lieu théorique et pratique donné en me référant au deuxième paragraphe de mon texte.
Puisqu’il faut choisir par où il faut commencer pour réfléchir sur la COVID-19, je partirai de la Philosophie de l’Histoire ou de la conception philosophique que je fais de l’Histoire et je dois d’ores et déjà dire que ma conception est une parmi tant d’autres ; de ce fait, elle se soumet à l’appréciation d’autres personnes. Ma conception ne donnera que quelques pistes ou éléments de réponses à certaines questions que je me suis posées. Cependant je tiens, avant, tout à exposer brièvement la philosophie de l’Histoire de Kant, de Hegel et de Marx avant de proposer la mienne. Loin de moi de m’écarter de mon titre.
La COVID-19 me permet de revisiter quelques philosophies de l’Histoire dont celles de Kant, de Hegel, de Marx-Engels et de Louis Mpala.
Télécharger ici