LE MYTHE N'EST PLUS REDEFINI COMME ON ENSEIGNE DANS DES ECOLES OU DES UNIVERSITES. DECOUVREZ LA NOUVELLE THEORIE ET LE LIVRE DE KALOLA SERA BIENTOT PUBLIE AUX EDITIONS EDILIVRE DE PARIS

L´«école de Lubumbashi » du mythe qui a la prétention de proposer une nouvelle théorie de mythe (avec un grand M) a pour promoteur ou initiateur le philosophe congolais Jean-Pierre Mayele Ilo. Le théologien Paul Kalola Bupe en est l´épigone ou mieux un associé scientifique évitant le mimétisme.

Son deuxième livre qui a pour titre La valeur du mythe se donne pour tâche de proposer une valorisation du mythe à partir de sa définition convenable, alors que Jean-Pierre Mayele Ilo, dans son ouvrage Statut mythique et statut scientifique de la gémellité. Essai sur la dualité (Bruxelles, Ousia, 2000) s´est refusé de définir le mythe et a opté pour sa description.

De prime abord, l´auteur Paul Kalola Bupe dans son approche définitionnelle du Mythe, fustige l´impasse de la conception narrativiste du mythe dans laquelle persiste la confusion entre mythe et mythologies, mythe et rite, mythe et temps, mythe et vérité. Voilà pourquoi, il se donne pour tâche d´opérer une distinction entre mythe et mythologie et ce dans un premier temps. Après avoir traduit devant le « Tribunal mythique » les Marcel Detienne, les Lambros Couloubaritsis, les Jan Assmann, les Edmond Ortigues, Les Jean Laude, les Manfred Görg et les Jean-Pierre Mayele Ilo, l´Auteur rend son verdict : « En somme, il appert que tous ces sept auteurs partagent la conviction de l´impasse d´une définition narrative du mythe (…) : la première catégorie comprenant M. Detienne et L. Couloubaritsis reste sur le plan littéraire (…)  et les deux auteurs ne semblent pas envisager la possibilité d´entrevoir une conception du mythe au-delà de ce niveau littéraire. La deuxième catégorie est représentée par J. Assmann et E. Ortigues (…). Ils démontrent que le phénomène mythe déborde la littérature orale ou écrite. Pourtant, chose regrettable est que tous les deux tentent de maintenir le récit mythologique comme étant la forme complète ou parfaite du mythe (…). Les trois derniers composant la troisième catégorie sont J. Laude, M. Görg et J.-P. Mayele Ilo (…). Si M. Görg attribue encore au mythe un trait narratif élémentaire, les deux autres ont l´audace de surmonter une fois pour toutes le poids de la tradition narrative immémoriale et de tirer la conséquence logique que le mythe dans toute son ampleur ouvre la voie à une diversité des formes mythologiques narratives et non-narratives, littéraires et extra-littéraires, mais toutes légitimes. Aucune ne vaut plus que les autres ».

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