Madame KISHIKO Banza Flavie ;

En cet instant grave, grave parce que tu connaîtras bientôt une Métamorphose, si tu parviens à convaincre scientifiquement le jury ; métamorphose, disais-je, car en étant vêtue de la toge, tu changeras de forme.

Grave est aussi cet instant du fait qu’une Transmutation s’opérera en toi, si et seulement si le Jury te juge digne de t’introduire comme première femme philosophe de l’Université de Lubumbashi dans la cours des grands, celle des académiciens. Ainsi, par cette transmutation, tu ne seras plus appelée CT Kishiko, mais Docteur et Professeur KISHIKO, et ce, dans toute la communauté universitaire universelle.

MOT PRONONCE A LA SOUTENANCE DE LA THESE DU CT KISHIKO BANZA FLAVIE

AMPHITHEATRE DE LA FACULTE DES LETTRES 

20 JUIN 2019

Monsieur le Président du Jury,

Souffrez que je tutoie

Madame KISHIKO Banza Flavie.

Madame KISHIKO Banza Flavie ;

En cet instant grave, grave parce que tu connaîtras bientôt une Métamorphose, si tu parviens à convaincre scientifiquement le jury ; métamorphose, disais-je, car en étant vêtue de la toge, tu changeras de forme.

Grave est aussi cet instant du fait qu’une Transmutation s’opérera en toi, si et seulement si le Jury te juge digne de t’introduire comme première femme philosophe de l’Université de Lubumbashi dans la cours des grands, celle des académiciens. Ainsi, par cette transmutation, tu ne seras plus appelée CT Kishiko, mais Docteur et Professeur KISHIKO, et ce, dans toute la communauté universitaire universelle.

Je t’ai vue transfigurée en un ESPRIT SCIENTIFIQUE. La curiosité intellectuelle s’est révélée en toi et le désir de connaître t’a poussée à revisiter Simone de Beauvoir. L’amour de la vérité rimant avec l’honnêteté intellectuelle t’a conduite, grâce à l’esprit critique et autocritique, à te positionner en face, avec et contre Simone de Beauvoir. Ainsi, tu as cultivé certaines vertus dont l’indépendance du jugement, le désintéressement te commandant de ne pas spécialement rechercher la gloire, la reconnaissance, les honneurs, mais de travailler modestement au progrès du savoir, l’humilité et la probité intellectuelle

Grâce à cet esprit scientifique, tu es parvenue à proposer à la communauté scientifique ta nouvelle théorie de l’Emancipation agynécéenne. De ce fait, Giles Deleuze a toujours raison quand il affirme qu’on reconnaît un ou une philosophe par ses concepts. Qui dit APEIRON, convoque Anaximandre ; NOUS appelle Anaxagore ; Monde des Idées évoque Platon ; DOUTE METHODIQUE Descartes ; MONADE Leibniz ; Mystification fondamentale Mabika Nkata ; GYNOSOPHIE Koba ; ORGANISACTION Banywesize et PROSOPONISME ton humble serviteur Mpala Mbabula. De toi, on retiendra AGYNECESOPHIE.

De ce fait, je t’exhorte : vas, marches, cours, voles très haut dans les firmaments, plantes ton flambeau « ya Moto » brillant de l’Agynécésophie et sièges à la droite de Simone de Beauvoir  dont la Maternité n’était pas son lot, et pourtant toi, tu fais de la maternité ton cheval de bataille, car, selon toi, sans Maternité point d’humanité. Arraches à Diogène de Sinope sa lampe et redescends sur la terre avec ta lampe allumée et en plein jour, cherches l’Homme et la Femme, dans ce monde postmoderniste où l’option pour le mariage gay ou pour tous est devenu, parfois, une des conditions pour recevoir l’aide de certains pays se disant évolués ; dans ce monde postmoderniste où les gays luttent pour avoir une loi leur permettant d’adopter des enfants tout en refusant la maternité ; dans ce monde postmoderniste faisant de la pornographie un symbole d’émancipation ; dans ce monde postmoderniste où la femme se transforme en une marchandise ; dans ce monde postmoderniste où Simone de Beauvoir, à son insu, a emprisonné la femme. Bref, dans ce mode postmoderniste où, selon toi, se crée et se vit un vide anthropologique.

Viens nous éclairer et nous indiquer la voie de l’AGYNECESOPHIE. Voilà un concept qui éclaire le firmament philosophique. Voilà ta thèse résumée en un mot et ta thèse est originale.

Je suis non seulement ton HERAUT, héraut avec AUT à la fin, mais aussi ton questionneur. En cette qualité, celle de questionneur, je suis comparable à un idiot du village se trouvant au milieu du village et te demandant la voie conduisant à la libération authentique de la femme. Alors écris mes deux questions :

1-Dis-moi, en quoi et comment l’émancipation agynécéenne vient-elle combler le vide anthropologique du monde postmoderniste ?

2- En quoi ton AGYNECESOPHIE se démarque-t-elle de la GYNOSOPHIE du Philosophe KOBA.

Professeur Ordinaire Abbé Louis MPALA Mbabula

Docteur en Philosophie