dim 27 jan 2008
La mondialisation comme nouvelle ère des paradoxes et d'interdépendance du VIH/SIDA. Nature et enjeux
Par Abbé Louis Mpala in Mondialisation et Altermondialisme← La conception du travail chez Karl Marx | MARX-ENGELS: L'Histoire a-t-elle un sens? Petite introduction à la philosophie de l'histoire de Marx-Engels →
Nous sommes des êtres-pour-et-avec-les-autres. Ceci étant, aucun pays ne peut vivre isolément. Autrement dit, chacun doit se tourner vers l’extérieur et vivre en coordination avec les autres. Voilà qui nous amène à parler de la globalisation ou de la mondialisation.
Celle-ci est devenue l’un des concept les plus en vogue, et ce depuis les années 90 . Le concept mondialisation est fréquemment utilisé dans les discours politiques, dans le monde des affaires et dans le monde académique.
Cependant, il sied de savoir à quelle réalité ce concept s’applique, quelles en sont les manifestations, les causes sans oublier les effets.
De ce fait, la présente communication se donne pour tâche, dans un premier temps, à donner un essai de définition de la mondialisation. Dans un deuxième temps, nous parlerons de la mondialisation et de ses enjeux. C’est à ce niveau que le VIH/SIDA sera un problème de la mondialisation.
Télécharger le document