Professeur Abbé Louis Mpala

dimanche 28 juin 2020

Puisque dans les sociétés humaines les changements majeurs sont souvent provoqués par des facteurs tels que la guerre, la crise économique, le changement climatique, le mouvement social et les pandémies, il importe de penser l’incidence des foules sur l’État et la démocratie en contexte d’exposition des institutions publiques à l’affaiblissement dû à l’enchevêtrement de la crise morale, celle qui se réfléchit dans la corruption systémique et la perversion des gouvernants, et de la crise économique aggravée par la gestion aléatoire de la pandémie de la Covid-19.

Lire la suite …

Après avoir longtemps été à l’écoute et à l’école de Marx en obtenant un Diplôme  en Athéisme de l’Université Urbaniana de Rome, une Licence en philosophie à l’Université Catholique du Congo, un DEA et une Thèse en Philosophie de l’Université de Lubumbashi, toujours en travaillant sur Karl Marx, j’en suis sorti avec une conviction : le communisme théorisé et pour lequel Marx a blanchi ses cheveux et sa barbe n’a pas encore eu lieu ; nous sommes encore dans la « préhistoire » selon lui . Nous ne sommes pas encore entrés dans l’Histoire et le Continent histoire de Louis Althusser est encore inhabité. Qu’est-ce à dire ?

Lire la suite …

Si la violence, comme le souligne Pierre Karli, est « une notion générique et descriptive qui regroupe un ensemble très diversifié d’attitudes et de comportement dont les origines et la signification sont, elles aussi, d’une extrême diversité », il va s’en dire que la logophagie est à proscrire et l’interdisciplinarité/Transdisciplinarité est à promouvoir. Ainsi serons-nous à même d’aborder, avec sérénité, certaines questions : peut-on parler de la nature humaine sans nier la culture ? Existe-t-il une nature humaine ?

Lire la suite …