En effet, la THESE que le C.T. soutient hic et nunc, découle des Hypothèses bien confirmées, et l’impétrant est digne de se présenter devant nous pour se faire examiner et évaluer, et ce en vue d’être trouvé digne de siéger avec et à côté de nous dans cette Cour des Grands, et en le recevant comme Doctus, Savant.

Honorable Monsieur le Président,

Le C.T. Kakumbi est rongé par la passion pour les enfants et Hegel a raison quand il dit tout haut que rien de grand ne s’est fait sans passion.

TEXTE PRONONCE A LA SOUTENANCE DE LA THESE DU C.T. KAKUMBI Belumba

UNIVERSITE DE KISANGANI

Le 13 octobre 2018

Honorable Monsieur le Président,

Permettez-moi de me rendre digne de mes ancêtres qui disaient, je cite : « Ushitasha mwana wa ndoshi= Qui ne dis pas merci, est digne d’être fils ou fille d’un sorcier » point, fin de citation.

Je remercie l’Université de Kisangani dont le bâtisseur du Village TOENGAHO, j’ai cité Monsieur le Recteur TOENGAHO, a bien voulu me prendre en charge et qui, par l’entremise du Doyen , l’imperturbable Professeur Daniel François BIAMELE Boyo, m’a invité à venir examiner et évaluer la dissertation doctorale du C.T. Kakumbi Belumba.

Je remercie le collègue Antoine NGUTE Novate, ancien condisciple de l’actuelle UCC, pour m’avoir associé à l’encadrement dudit C.T. afin de le conduire à produire une dissertation doctorale digne de ce nom et dont la direction du TFC de Monsieur Carlos MOLISO Makuba a inscrit, pour la première fois, mon nom dans les Annales de l’Université de Kisangani. Que le philosophe Professeur Abbé François ATEKAMI Limese reçoive mes gratitudes pour avoir permis à Monsieur Carlos MOLISO Makuba de parfaire ma philosophie politique du PRÔSOPONISME au Grade de Licencié en Philosophie.

Ma rencontre avec le Philosophe, Professeur Jules MAIDIKA Asana, est un stimulus pour la publication d’un nouveau livre sur l’ONU et Emmanuel KANT.

Que mes yeux, mes mains, mes pieds et ma bouche n’oublient jamais le Chancelier autoproclamé, j’ai cité le professeur humanitaire et hospitalier Patrick WENDA pour avoir été pour moi un guide. C’est dans cet élan que je serais maudit si ma bouche ne prononce pas le nom de Stamans BOFOE Lokangu, Vice Doyen chargé de la recherche à la Faculté de Droit, et ce pour m’avoir remis, de tout son cœur, le symbole textile de Kisangani.

Patriarche de la philosophie à l’UNIKIS, Professeur Ordinaire BOKANGA, votre nom reste gravé dans ma mémoire, car votre voix scandée et votre préface à mon livre Philosophie pour tous me rappellent que les jeunes philosophes doivent se mettre sur nos épaules afin qu’ils voient plus loin que nous. Tel est notre destin de géniteur scientifique !

Je remercie le Philosophe, Professeur Bongilo dont la grandeur d’âme a permis à ce qu’il nous LIBERE en siégeant dans le jury.

Je remercie le Recteur de l’Université de Lubumbashi qui nous a permis et encouragé à venir à Kisangani en apôtre de la science.

Que ma langue se colle à mon palais si je passais sous silence le nom du Professeur BONGELI qui a financé mon voyage afin que je sois présent au festin scientifique.

A vous tous présents, vous qui êtes venus accompagner et porter aux nues ledit C.T., merci d’être là.

Honorable Monsieur le Président,

Paraphrasant le foulosophe reggaeman ALPHA Blondi, je rythme qu’en ce jour béni, le Soleil s’est levé dans les bras de cet Amphithéâtre mythique et se couchera sur la poitrine de la salle de fête, tel est mon souhait.

Béni, disais-je, ce jour l’est, car je vois de mes propres yeux, pour la première fois, cet impétrant dont l’écriture a toujours fait scintiller mes jeux et dont la voix roque caresse mes oreilles scientifiques.

De loin, j’ai appris à l’apprécier pour sa maîtrise de l’écriture philosophique, de l’histoire de la philosophie et pour sa connaissance encyclopédique qui rend sa dissertation doctorale interdisciplinaire.

De loin, il entendait ma voix, celle d’un philosophe qui bégaie, oui Honorable Monsieur le Président, je je je je bégaie, sans savoir que je suis très noir de par mon postnom de Mbabula.

Honorable Monsieur le Président,

La dissertation doctorale qui fait l’objet de l’examen et de l’évaluation est une THESE, une prise de position philosophique bien raisonnée et soutenue en un langage limpide, philosophique. La triangulation méthodologique, les références et la bibliographie en sont des preuves.

En effet, la THESE que le C.T. soutient hic et nunc, découle des Hypothèses bien confirmées, et l’impétrant est digne de se présenter devant nous pour se faire examiner et évaluer, et ce en vue d’être trouvé digne de siéger avec et à côté de nous dans cette Cour des Grands, et en le recevant comme Doctus, Savant.

Honorable Monsieur le Président,

Le C.T. Kakumbi est rongé par la passion pour les enfants et Hegel a raison quand il dit tout haut que rien de grand ne s’est fait sans passion.

Par et grâce à cette passion, notre récipiendaire pense l’éducation sous un nouveau soleil pour nous dire qu’il y a du nouveau sous ce soleil ; n’eut été cela nous ne serions pas ici pour l’examiner et l’évaluer.

Par et grâce à cette passion, le Doctorant C.T. Kakumbi pense et repense les Droits de l’enfant sous un angle philosophique comme pour dire, à qui veut l’entendre ou le lire, que tous les Etats du monde entier, tous le praticiens de la justice et toutes les ONG de Droits de l’enfant ont besoin d’un nouveau souffle pour redonner à l’enfant un nouveau visage, et ce, parce que la philosophie nous apprend à bien vivre et à bien mourir comme ne cessaient de le répéter Platon et Karl Jaspers.

Par et grâce à cette passion, le Diagnostic fait fait de notre candidat un philosophe médecin de l’humanité, et en devenant Docteur, il aura à soigner les maladies dont nous souffrons, nous les adultes qui nions les Droits de l’enfant alors que nous fûmes des enfants faibles.

Par et grâce à cette passion, ce quémandeur du Grade de Docteur en philosophie nous propose une Philothérapie afin que, comme le dit le philosophe Ludwig WITTGENSTEIN II, et ce en des termes bien appropriés, nous puissions montrer à la mouche la voie de sortie de la bouteille.

Toutes les fois que nous les adultes, nous enroulons des enfants dans différentes armés,

Toutes les fois que nous les adultes, nous envoyons des enfants vendre de l’eau, des fruits dans la rue,

Toutes les fois que nous les adultes, nous violons des enfants et leurs Droits,

Que dis-je !

Toutes les fois que nous les adultes, nous posons des actes dénoncés philosophiquement par le C.T. KAkumbi, nous entrons dans la bouteille et ledit C.T., par cette dissertation doctorale, nous montre la voie de sortie de cette bouteille. Voilà l’originalité de cette THESE qui s’écarte des sentiers battus et qui nous rendra fiers de dire qu’à l’UNIKIS nous avons un spécialiste en Philosophie de l’éducation et en Philosophie du Droit. En effet, les chercheurs de différentes disciplines scientifiques viendront s’abreuver à sa FONTAINE scientifique. Et j’en suis un d’eux.

Honorable Monsieur le Président,

Il sied de dire à notre jury et au récipiendaire que je ne suis pas seulement venu pour encenser cet impétrant et mes collègues, mais aussi pour l’examiner , l’évaluer et être sûr qu’il est réellement l’auteur de cette dissertation doctorale.

De ce fait, Monsieur le Doctorant, prenez votre stylo à bille et écrivez mon unique question restée dans mon carquois :

Pourquoi (en un mot) et pour quoi (en deux mots) pensez-vous l’éducation et les Droits de l’enfant ? Votre diagnostic ainsi que votre Philothérapie relèvent-elles de l’Utopie (ce qui est irréalisable, mais qui redynamise la réflexion et l’action), de la Dystopie (ce qui conduit à un pire des mondes ou mauvais lieu) ou de l’Eutopie (i.e. ce qui conduit au bon lieu, car un autre monde meilleur est possible) ?

Honorable Monsieur le Président, j’ai terminé et je remercie tous les honorables membres de notre jury pour leur savoir incontesté.

 

Professeur Ordinaire Abbé Louis MPALA Mbabula