sam 3 mai 2014
ANALYSE CRITIQUE DE « POUR LA DEMOCRATIE PROSÔPONISTE » DE Louis MPALA Mbabula Par Simon NGOY ILUNGA
Par Abbé Louis Mpala in Travaux inédits← Hommage à Huit MULONGO | Enfer et Ciel/ Quand l'enfer et le ciel sont au service des impostures religieuses →
La question de la démocratie et de son fonctionnement constitue une de grandes préoccupations de l’activité politique à travers le monde. Pour ce faire, il est généralement remarquable que la réussite d’un gouvernement démocratique nécessite l’implication ou le concours des citoyens exprimant la volonté de tous. Raison pour laquelle, le mot Démocratie faisant partie des concepts classiques qui sont présents tout au long de l’histoire de l’humanité, est, aujourd’hui, compté parmi les thèmes d’actualité qui s’invitent fréquemment dans les concerts publics les plus médiatisés et notamment dans les débats contemporains, surtout ceux des milieux académiques. L’intérêt du concept ne se limite pourtant pas à ces considérations. Car, dans le domaine politique qui est son champ de prédilection, les rapports montrent également combien des nations à travers le monde, tant les Républiques que les Monarchies constitutionnelles, cherchent à tout prix à fonder leurs régimes politiques sur la base de la démocratie.
A cette aune-là, le philosophe Louis Mpala trouve que l’intérêt de la politique devient non pas une passion, mais une nécessité. Car, pour ce dernier, le philosophe ne doit jamais être un simple spectateur, mais plutôt un spectateur engagé, passionné par la recherche de la sagesse. En effet, pense Louis Mpala, nous désintéresser de la politique (surtout dans sa pratique de la démocratie) équivaudrait d’une certaine manière à nous désintéresser de notre avenir, et, par conséquent, à devenir ennemi de la nation comme ce fut le cas chez les Grecs[1].
Comme on peut le constater, la réflexion philosophique en matière de la démocratie authentique se rapporte à la question fondamentale de l’Etat, du gouvernement, de l’autonomie et de la manière dont les sociétés sont dotées de leurs structures de gestion de la chose publique. C’est dans cette perspective que le philosophe Louis Mpala prend à bras le corps l’effectuation des élections dans un système démocratique, en y formulant , comme des nombreux penseurs, ses critiques personnelles et, en y proposant la démocratie prosôponiste comme remède.
Ainsi, cette réflexion portera sur l’analyse critique de la réflexion philosophique de Louis Mpala résumée dans son ouvrage intitulé « Pour la Démocratie Prosôponiste ».[1] Cf. L. MPALA, Notes du séminaire sur la problématique de la démocratie représentative dans le monde contemporain (en DEA), Lubumbashi, UNILU, 2013.