ven 4 oct 2013
Initiation à la recherche scientifique/ Pour vous chercheur
Par Abbé Louis Mpala in Livres← Pour la démocratie prosôponiste | Chefs coutumiers comme acteurs de développement →
PREFACE
La recherche scientifique et la présentation du fruit de cette recherche se font suivant des exigences strictes de fond et de forme. Le fond concerne la méthodologie qui circonscrit la manière d’aborder un objet de recherche selon le point de vue adopté par le chercheur ; elle est particulière à chaque discipline scientifique, ou à toute recherche qui se veut telle. La nature de l’objet de recherche est pour beaucoup dans la mise en place de la méthode, car c’est elle qui impose au chercheur d’adapter à lui l’ensemble de procédés ou de techniques pour l’aborder. Quant à la forme, elle est l’art de présenter conformément aux conventions établies le résultat obtenu, de le partager avec ses pairs ou avec le lecteur anonyme. Elle devrait être uniforme, car c’est un exercice essentiellement technique qui n’est pas propre à chaque discipline scientifique, mais qui se fait suivant des écoles qui existent. Une certaine logique, doublée du principe d’uniformité, y joue plus que l’intuition, doublée du principe de cohérence, qui a une place prépondérante dans la conduite d’une recherche. La méthode se conçoit, et la présentation s’apprend. L’une et l’autre s’appliquent.
C’est cet apprentissage, en vue d’une application rigoureuse, que l’auteur de cette « brochure » propose à tous ceux qui ont à « rédiger un travail scientifique » et/ou à présenter publiquement sur un support papier ou autre le fruit de leurs réflexions ou de leurs recherches dans un domaine quelconque. Il intéresse particulièrement les « étudiants » des trois cycles du niveau supérieur et universitaire, qui ont systématiquement des travaux à présenter dans le cadre de leur cursus académique. Toutefois, les professeurs y trouveront sûrement l’occasion de s’y ressourcer en vue d’apprendre davantage et d’enseigner eux-mêmes des techniques nouvelles en vigueur, exigées par l’évolution technologique, principalement celle dont témoigne l’incontournable outil informatique. Or, malgré ses époustouflantes performances incessantes, celui-ci ne se substituera jamais à l’intelligence humaine qui l’a mis sur pied et continue de le gérer. Dans le domaine de l’apprentissage d’une technique, les yeux et la mémoire sont requis plus que l’intelligence : voir (comment ça se fait) et appliquer (correctement ce qu’on a vu (faire)). Car il est ici question de « directives » et non de « conseils », la vocation de la brochure étant d’être un « guide ». Ce qui requiert de la part de l’auteur ou de l’enseignant lui-même, une possession et une maîtrise de l’information, qu’il donne, la plus exacte et la plus complète possible dans ce domaine, d’une part, et une présentation des choses sans la moindre erreur, d’autre part.
On ne peut donc que supposer qu’il en est effectivement ainsi dans cette « édition augmentée », qui est la sixième de la brochure en question, de même qu’on ne peut que penser, comme déjà faite à cette occasion, la revue des éditions antérieures. La modestie de l’auteur, qui dit publier, à la hauteur de cette édition, « une œuvre humaine à parfaire » devrait aller beaucoup plus loin, à mon avis, c’est-à-dire jusqu’à déclarer de quelle « école », dans ce domaine, relève l’ensemble des techniques qu’il porte à la connaissance des consommateurs de son produit. Car, en disant, par exemple : « Nous optons pour P et non pour PP pour l’abréviation des pages » (…..), il laisse bien entendre que pour certaines techniques, des alternatives existent et sont également de pratique. L’étudiant ne devrait-il pas en être aussi bien informé, afin de comprendre pourquoi il y a eu option ? Quoi qu’il en soit, cette dernière remarque n’altère pas les mérites du travail de l’auteur, dans son ensemble, dont la toute première ambition est, à mon avis, le fait qu’il s’adresse à tout chercheur étudiant, sans distinction de Faculté. Justement, en raison de cette ambition-là, n’aurait-il pas été plus profitable également à tous qu’un consensus ou une harmonisation, en amont, de telles directives dusse être acquise de la part de tous ceux qui, dans ce domaine, apportent ordinairement leur aide diversement et isolément aux étudiants de toutes nos Facultés et Ecoles ? Une cinquième édition d’une publication en un temps relativement court est déjà en soi un mérite, un succès : la preuve que le travail a été apprécié, puisque le produit a été consommé jusqu’à épuisement des exemplaires qui étaient disponibles. Je souhaite donc à celle-ci un succès plus grand encore. Au sens d’une consultation systématique par tout chercheur qu’est chacun de nos étudiants.
Pr MAYELE ILO Jean-Pierre