dim 7 nov 2010
Philosophie africaine/L'activité philosophique à l'Université de Lubumbashi de 1990 à 2010. Etat des lieux
Par Abbé Louis Mpala in Conférences← Philosophie africaine/ Bernard STEVENS: un scandale pour la philosophie africaine! | CHANSON →
De Lubumbashi la philosophie académique a pris en compte la philosophie africaine. Le département de philosophie de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) joua un grand rôle qui fit la renommée internationale de cette université. Ses deux revues, Cahiers philosophiques africains (CPA) et Archives de philosophie africaine (APHA) ont accentué cette renommée. Si la première dépendait du Département de philosophie, la seconde était du ressort du Centre d’Etudes et de Recherches en Philosophie Africaine (CERPHA). Ce centre eut, en ses débuts, quatre cellules : Cellule I : Philosophie et Développement, Cellule II : Interprétations des Faits socio-culturels Africains, Cellule III : Philosophies Comparées, Cellule IV : Histoire de la philosophie africaine.
Par ces deux revues scientifiques, l’UNAZA, à travers son campus de Lubumbashi, était un carrefour des philosophes africains.
Fer de lance de la philosophie africaine, le Département de Philosophie se trouvant à Lubumbashi, organisait des journées philosophiques, des Séminaires et des Colloques
Cependant nous nous posons la question de savoir si l’activité philosophique au sein de ce même département, et ce à partir toujours de Lubumbashi, est de la même envergure, et ce de 1990 à 2010 : Le Centre d’activité philosophique n’est-il pas passé de Lubumbashi à Kinshasa, de Kinshasa à Yaoundé ? Et de Yaoundé vers d’autres continents ?