TSHINYAMA Kadima, L’observation ethnographique d’un commissariat de police à Lubumbashi. Une compréhension des pratiques policières en contexte congolais, Thèse de Doctorat, Ecole de Criminologie, Université de Lubumbashi.

Promoteur : KAUMBA Lufunda, Professeur Ordinaire à l’Université de Kinshasa

Co-promoteur : Philippe MARY, Professeur Ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles Membres du comité d’accompagnement :

Fabien JOBARD, Chercheur au CESDIP/CNRS

NGOY FIAMA Bitambile, Professeur Ordinaire à l’ISP Lubumbashi

IZUMBWIR Assop, Professeure Ordinaire à l’Université de Kinshasa.

 

CURRICULUM VITAE

 

I. IDENTITE

 

Nom                                                        : TSHINYAMA

Post-nom                                                 : KADIMA Ildephonse

Lieu et date de naissance                       : Kamina, le 25 septembre 1961

Fils de                                                      : KADIM Louis et de

  TSHINGWEL KARUMB Hélène

Etat civil                                                  : Marié à MASHALA TSHOWA Justine

Nationalité                                              : Congolaise

Chefferie                                                : Saluseke

Territoire                                                : Dilolo

District                                                    : Lualaba

Province                                                  : Katanga

Adresse domicile                                    : n° 6, Avenue Luisha, QIII, Commune Ruashi

Tél.                                                          : 00243 81 27 33 753

E-mail                                                     : ildetshinyama@hotmail.com

                                                                   tshinyama.kadima@unilu.ac.cd

 

II. ETUDES ET FORMATIONS

 

2009 (novembre) : Docteur en Criminologie/ Ecole de Criminologie de                                      l’Université de Lubumbashi

Mention : « La plus grande distinction ».

 

2009 (mars)-2008 (septembre) : Stage de recherche au Centre des Recherches Criminologiques de l’ULB

 

2007 (février-juillet) : Stage de recherche au Centre des Recherches Criminologiques de l’ULB

 

2006 : Diplôme de DEA en Criminologie

Mention : Distinction

 

2005 : Diplôme de licence Spéciale en Criminologie/ ECOCRIM/UNILU. Mention : Distinction

 

2003 : Formation de formateur en éducation à la vie/ SCEV (Service Central d’Education à la vie)

 

2001 : Diplôme de licence en Psychologie Scolaire/UNILU

Mention : Distinction

 

1999 : Diplôme de graduat en Psychologie/UNILU

Mention : Satisfaction

 

1983 : Diplôme d’Etat n° 8320188/Pédagogie générale/ Institut KAMANYI à Kasaji obtenu avec 60%

 

1979 : Brevet du cycle d’orientation/ Institut KAMANYI à Kasaji

 

1974 : Certificat de 6ème Année primaire à l’école primaire catholique : KAWAIDA ex Saint Charles LWANGA à Kasaji

 

 

 

III. PUBLICATIONS, RECHERCHES ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES

 

            2009 : TSHINYAMA Kadima, L’observation ethnographique d’un commissariat de police à Lubumbashi. Une compréhension des pratiques policières en contexte congolais, Thèse de Doctorat, Ecole de Criminologie, Université de Lubumbashi.

Promoteur : KAUMBA Lufunda, Professeur Ordinaire à l’Université de Kinshasa

Co-promoteur : Philippe MARY, Professeur Ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles Membres du comité d’accompagnement :

Fabien JOBARD, Chercheur au CESDIP/CNRS

NGOY FIAMA Bitambile, Professeur Ordinaire à l’ISP Lubumbashi

IZUMBWIR Assop, Professeure Ordinaire à l’Université de Kinshasa.

 

2008 : - TSHINYAMA Kadima (2008), « La rencontre entre les policiers et les jeunes délinquants à Lubumbashi », dans DIGNEFFE, F., KAUMBA Lufunda (dir.), Criminologie et droits humains en République Démocratique du Congo, Bruxelles, Editions Larcier, pp. 261-268.

 

            - Chercheur dans le module de recherche commandité par Pact-Congo sur « la participation des communautés locales dans la mise en œuvre des principes volontaires sur les Droits de l’Homme en matière de gestion de la sécurité dans l’axe Kilwa-Dikulushi », Pact-Congo, décembre 2008.

 

            - Chercheur dans le module de recherche commandité par Pact-Congo sur « la participation des communautés locales dans la mise en œuvre des principes volontaires sur les Droits de l’Homme en matière de gestion de la sécurité » autour du site de Kinsevere, Pact-Congo, mai 2008.

           

 

 

            2007 : - Chercheur dans le module de recherche commandité par Pact-Congo sur « la gestion des conflits et le développement d’alternatives viables pour l’avenir de l’exploitation minière artisanale à Kolwezi », sous la direction du Professeur KAUMBA Lufunda, Pact-Congo, novembre 2007.

 

            - Animateur aux journées de réflexion sur « la réforme de la Police Nationale Congolaise » organisées par le Centre d’Etudes et de Formation en Criminologie et Droits Humains (CEFOCRIM) avec l’appui de l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE), du 14 au 15 novembre 2007 à Lubumbashi.

           

                                    - TSHINYAMA Kadima (2007), Les enjeux de la réforme de la Police Nationale Congolaise, Exposé au séminaire organisé par la Société Civile de la RDC du 19 au 22 novembre 2007 à Kinshasa avec l’appui de la Coopération Britannique, DFID via l’Institut pour la Démocratie et Sécurité en Afrique ( idasa).                                   

 

                                    - Animateur du séminaire de formation de formateurs à la « Méthode d’analyse en groupe » de Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen organisées par le Centre d’Etudes et de Formation en Criminologie et Droits Humains (CEFOCRIM) avec l’appui de l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE), du 04 au 06 octobre 2007 à Lubumbashi.

 

                                    - Participation comme chercheur à la Table Ronde organisée par Pact-Congo à Kolwezi sur « la gestion des conflits et le développement d’alternatives viables pour l’avenir de l’exploitation minière artisanale à Kolwezi », du 12 au 13 septembre 2007.

 

                        - Animateur du séminaire sur la thématique de « l’identification des groupes et des leaders sur qui agir » organisées par le Centre d’Etudes et de Formation en Criminologie et Droits Humains (CEFOCRIM) avec l’appui de l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE), en utilisant la méthode d’analyse en groupe de Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen, du 29 au 31 janvier 2007 à Lubumbashi.

 

2006 : - TSHINYAMA Kadima (2006), La rencontre entre les policiers et les jeunes ‘délinquants’ à Lubumbashi, Exposé au Premier Colloque International de Criminologie sur le thème : « Criminologie et Droits Humains en République Démocratique du Congo. Formation et Recherche au service des pratiques sociales », du 11 au 13 novembre 2006 à Lubumbashi.

 

- TSHINYAMA Kadima (2006), La rencontre entre les policiers et les jeunes ‘délinquants’ à Lubumbashi, Mémoire de DEA, ECOCRIM, UNILU.

 

                        - KAPEND Sabul, TSHINYAMA Kadima (2006), « Options fondamentales et préalables pour l’émergence d’un nouveau système éducatif », in Psychologie et Scolarité. Etude des cas. Cahiers de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Vol. 3, PUL, pp.99-116.

 

                        - Animateur du séminaire de formation de formateurs à la « Méthode d’analyse en groupe » de Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen organisées par le Centre d’Etudes et de Formation en Criminologie et Droits Humains (CEFOCRIM) avec l’appui de l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE), sur la thématique de « l’éducation à la citoyenneté, à la paix et à la non-violence », du 25 au 27 octobre 2006 à Lubumbashi..

 

                        - Animateur du séminaire de formation de formateurs à la « Méthode d’analyse en groupe » de Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen organisées par le Centre d’Etudes et de Formation en Criminologie et Droits Humains (CEFOCRIM) avec l’appui de l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE), sur la thématique de « la mal gouvernance, la démission de l’Etat dans la gestion des affaires publiques, les pratiques de l’informel et la lutte contre l’impunité », du 19 au 21 octobre 2006 à Lubumbashi..

           

             - Animateur du séminaire de formation de formateurs à la « Méthode d’analyse en groupe » de Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen organisées par le Centre d’Etudes et de Formation en Criminologie et Droits Humains (CEFOCRIM) avec l’appui de l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE), du 04 au 06 octobre 2006 à Lubumbashi.

           

                        - Animateur du séminaire de formation de formateurs à la « Méthode d’analyse en groupe » de Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen organisées par le Centre d’Etudes et de Formation en Criminologie et Droits Humains (CEFOCRIM) avec l’appui de l’Association pour l’Education et la Formation à l’Etranger (APEFE), du 21 au 23 septembre 2006 à Lubumbashi.

 

2005 : - ILUNGA Kisumpa, MULANGWA wa Mulangwa, KALUMBA Ngoy, TSHINYAMA Kadima, (2006), « Etiologie du phénomène ‘enfants de la rue’ à Lubumbashi », in Psychologie et Scolarité. Etude des cas. Cahiers de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Vol. 2, PUL, pp. 173-188.

                       

2004 : - TSHINYAMA Kadima (2004), « Analyse des interactions verbales entre enseignants et apprenants : contribution à l’évaluation de l’acte d’enseigner », in Psychologie et Scolarité. Etude des cas. Cahiers de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Vol. 1, PUL, pp. 83-90.

 

                        - TSHINYAMA Kadima (2004), Méthodes d’enseignement des langues et de la lecture, Lubumbashi, Cellule pédagogique/ Ecole Balou, mai 2004.

 

                       - Animateur des séminaires de formation des Educateurs à la vie dans les écoles conventionnées catholiques de Lubumbashi organisés par le SCEV (Service Central d’Education à la vie/Kinshasa).

 

2003 : - Chercheur junior à l’Observatoire du Changement Urbain dans le module « Phénomène enfants de la rue au Katanga ».

 

2001 : - TSHINYAMA Kadima (2001), Analyse des interactions verbales entre professeurs et élèves dans une classe de deuxième année secondaire, Mémoire de licence, FPSE, UNILU. (Mémoire dirigé par le Professeur J.-P. NKONGOLO Mukendi).

           

1999 : - TSHINYAMA Kadima (1999), Les facteurs psychosociologiques du phénomène « enfants de la rue » à Kolwezi, Travail de fin de cycle, FPSE, UNILU, (TFC dirigé par le Professeur J.-P. NKONGOLO Mukendi).

IV. ACTIVITES PROFESSIONNELLES

 

2007 à ce jour : Chef de Travaux à l’Université de Lubumbashi/ Matricule 7/906.949 R/ Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

 

2005 à ce jour : Membre de la Société de Psychologie (SOPSY/RDC)

 

2005 : Assistant Senior d’enseignement / Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

 

2004 : Conseiller d’Enseignement à l’Ecole BALOU à Lubumbashi

 

2002 à ce jour : Membre du Service Education à la Vie/ Archidiocèse de             Lubumbashi

 

2002 : Assistant junior d’enseignement/ Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

 

2002-1999 : Enseignant à l’Institut TUPENDANE à Lubumbashi

 

1997-1995 : Enseignant à l’Institut MANGI à N’zilo

 

1988-1983 : Enseignant à l’Institut KAMANYI à Kasaji

 

V. LANGUES PARLEES

 

-          Français

-          Lingala

-          Swahili

 

 

J’atteste que les renseignements donnés ci-haut sont sincères

 

Fait à Lubumbashi, le 05 Novembre 2009

 

   TSHINYAMA KADIMA Ildephonse