L'origine, la source d'où jaillit constamment l'impulsion à philosopher, se trouve dans l'homme[1].

     De ce fait, la philosophie n'est pas née en Grèce, encore moins en Egypte.

AVANT – PROPOS

 

         D'aucuns se poseront la question de savoir si cette Introduction à la philosophie vaut la peine aussi longtemps qu'il existe une multitude d'introductions à la philosophie.  A ceux-là nous répondrions que chaque Introduction à la philosophie, n'étant pas neutre, expose la conception philosophique de chaque auteur ou de chaque philosophe.  Et Martin HEIDEGGER a raison de faire remarquer qu' « on reconnaît un philosophe à sa manière d'introduire à la philosophie"[1].  Pourquoi?  Parlant d'un lieu théorique et pratique donné comme le dirait Louis ALTHUSSER, chaque auteur d'une introduction à la philosophie introduira à la philosophie telle qu'il la comprend et la juge selon son milieu, pour ne pas dire son école.  Dans son introduction, il y imprimera ses convictions philosophiques ou ses thèses.  S'il est partisan de l'origine grecque de la philosophie, il écartera les autres peuples du "royaume de la Raison et de la pensée".  C'est l'Ethnocentrisme.  Ce que nous disons d'autres auteurs nous concerne aussi.  Il suffit de lire notre Introduction à la philosophie pour savoir de quel côté nous sommes, car à la suite d'Emmanuel KANT et de Louis ALTHUSSER, nous considérons la philosophie - surtout la philosophie académique – comme un champ de bataille (Kampfplatz) où chacun doit prendre position, et jean PIAGET renchérira en disant que cette prise de position doit être raisonnée.



[1] M.HEIDEGGER cité dans Dictionnaire des philosophes, Paris, 1998, p.7.



[1] L. FREUND, dans sa philosophie philosophique, est du même avis. Pour lui aussi, la philosophie est née là où se trouvent des hommes.

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