Ce texte est de Babacar  NDIAYE. Nous l'avons mis sur notre site afin que l'on prenne connaissance de la manière dont d'autres jugent l'Altermondialisme.

xxxxx

            La mondialisation symbolise la nouvelle donne qui semble régir le monde. Elle se traduit, sous certains aspects, par le paradigme de la toile. Par la technologie, la vitesse, les communications et surtout par la puce [2], qui la caractérisent, elle ouvre sur la post-modernité.

Pourtant, elle est aussi le lieu d’expression de l’ambivalence, de l’incertitude et du possible qui appellent d’une certaine manière l’altérité. Eu égard aux perspectives qu’elle offre, aux doutes et aux résistances qu’elle suscite, ainsi qu’à ses forces et faiblesses spécifiques, la mondialisation laisse apparaître, dans son sillage encore frais, l’autre face qui l’accompagne dans sa dynamique constructive : le mouvement altermondialiste. Celui-ci se perçoit à la fois comme un projet alternatif, une tension contradictoire ou corrective, une vision critique, voire une aspiration énonciatrice d’un autre monde possible ..., en un mot comme une utopie nouvelle qui cherche à s’accomplir par et à travers l’adversité.

Ainsi, comme modèle autre, un ailleurs ou un envers de la mondialisation, le mouvement altermondialiste a un rapport étroit et profond avec l’utopie, parce qu’il s’impose à l’histoire et se traduit en acte dans la séquence de la temporalité. Dans ce cadre, le mouvement altermondialiste est ce projet conscient et nécessaire qui est tout autant une utopie indispensable à l’ouverture vers un autre monde, nouveau ou adapté, à hauteur d’homme...

Télécharger le document complet : Mouvement Altermondialiste et Utopie