
1. PHILOSOPHIE ET HISTOIRE
Etymologiquement, le mot HISTOIRE vient du grec "historia" signifiant recherche, information. Ainsi, on ne sera pas surpris de voir Raymond Aron définir l'histoire comme "la reconstitution, par et pour les vivants de la vie des morts. Elle naît donc de l'intérêt actuel que des hommes pensant, souffrant, agissant, trouvent à explorer le passé". Comme on peut le deviner, il s'agit de l'histoire comme science où l'on s'efforce d'établir ou de reconstruire les faits selon les techniques les plus rigoureuses et où l'on fixe la chronologie des faits, car selon la formule fameuse de Ranke cité par R. Aron, "l'ambition suprême de l'historien est de savoir et de faire savoir wie es geschehen ist, comment cela s'est passé". L'historien estime avoir accompli sa tâche dès qu'il a relaté les faits du passé aussi objectivement que possible, en prenant soin, parfois, de les situer dans l'ordre chronologique de cause à effet.
Mise en rapport avec la Philosophie, l'histoire se rapporte au champ humain, créatif et riche de ressources fantastiques et rationnelles. Le champ humain est axiologique (ce qui à trait aux valeurs), éthique (où les notions du bien et du mal existent) et finalistique (où l'on se pose la question sur la finalité de ses propres actions).De ce fait, nous verrons comment les hommes philosophent dans l'Histoire dans laquelle ils se situent comme Fils de leur époque et Pères de leur Histoire qu'ils façonnent en se façonnant.
Par ailleurs, l'Histoire nous dévoile le caractère contingent du sujet philosophe soumis aux lois du temps, temps qualitatif compris comme passé, présent, futur. Il y a toujours des philosophes prédécesseurs dont nous étudions les pensées philosophiques si elles dont écrites ou si, par bonheur, ce qui a été oral comme pensée philosophique a été mise par écrit. Retenons que l'Histoire est faite de l'écrit et de l'oral.
L'Histoire, philosophique soit-elle, est un centre des événements humains significatifs. L'histoire comme champ humain retiendra des événements humains significatifs et des pensées philosophiques qui ont retenu l'attention des contemporains. Cependant il sied de signaler que certains penseurs sont occultés parce qu'ils n'ont pas fait partie des gens détenant le pouvoir au sein de leur société.
L'Histoire est aussi l'élaboration du sens des temps. Quand l'historien décrit des situations, des personnages, des programmes, c'est en vue d'y trouver un sens et l'histoire est, comme qui dirait, le grand livre de l'humanité. Ainsi on comprendra l'adage de Diodoro Siculo selon lequel "T'histoire est métropole de la philosophie". Et Montaigne ne manquera pas de dire que l'histoire est "l'anatomie de la philosophie". Comme on peut le remarquer, le philosophe ne peut pas philosopher en dehors de l'histoire car le sol philosophique est toujours historique. Cependant nous devons reconnaître qu'autant de têtes, autant d'opinions sur le sens historique de chaque événement et de chaque pensée philosophique".
Voici la version PDF du document :
Télécharger PDF
Lire la suite …