samedi 20 septembre 2014
sam 20 sep 2014
La philosophie comme sagesse. Cours de philosophie en G1 Droit
Par Louis Mpala in Accueilaucun commentaire, aucun rétrolien
La philosophie est une activité dont personne ne peut se passer pour la simple raison qu’elle est liée à la vie comme les lèvres aux dents. Son essence (sens) est l’amour. Celui-ci est comme une faim qui poussent l’homme à chercher à savoir plus, à aimer ce qui peut aider l’homme à être plus humain.
Ainsi on pourra dire que le but de la philosophie est la sagesse. Cette dernière se fera voir dans l’art de vivre. En outre, nous ne devons pas oublier que la finalité de la philosophie est le bonheur, autrement dit on ne doit pas vivre au brouillon donc on doit vivre pour être heureux. Et le moyen pour atteindre cette finalité est la raison. Cependant la philosophie a un moteur à savoir le désir. Pour que ce désir se réalise il y a une condition de la philosophie, à savoir l’authenticité. Celle-ci fait que chacun de nous soit réellement lui-même et pose des actes libres.
De ce qui précède, nous dirons que la philosophie est par nature une recherche individuelle de sagesse et ce par amour raisonnable de la vie afin de jouir du plus grand bonheur possible. Sa condition est l’authenticité face à soi-même. Son but est la compréhension du monde pour posséder la science de la vie bonne et augmenter ses vertus. Les philosophes procèdent pour cela à une critique des opinions et recherchent la vérité par le dialogue avec autrui. Cependant il a pour seule exigence, la compréhension de la réalité, et ce par les concepts, pour seul moteur la force de son désir et pour seul moyen la lumière de la raison.
De ce fait, nous comprendrons que les différents grands courants de la pensée n’ont qu’un seul but celui de comprendre le monde afin d’avoir le bonheur. Beaucoup de gens disent que les philosophes sont toujours en désaccord. Cela est vrai en partie cependant il y a des points sur lesquels ils sont d’accord. Et ceux qui partagent les mêmes idées forment des écoles ou tendances philosophiques. Ainsi nous aurons par exemple l’idéalisme.